Informations

Patinoire

Au milieu des années cinquante, la première surface de glace de Suisse est construite à l'ancien stand de Sion. Adaptée au cours du temps aux besoins des utilisateurs, elle est entièrement rénovée en 1994.

A la fin des années 80, un concours est lancé pour la construction d'une patinoire couverte. Suite aux deux candidatures malheureuses de la ville pour les JO 2002 et 2006, la réalisation du projet primé ne se concrétise pas et doit être abandonné par manque de moyens financiers. Au début de l'année 2000, la ville de Sion décide de couvrir la patinoire existante en limitant le budget à 2 millions de francs. La construction débute en mars 2002 et se termine à la fin août de la même année.

La structure porteuse est en bois lamellé collé posée sur des fondations de béton stabilisées par micro-pieux. Les neuf fermes sous-tendues ont une portée de 40m et un entre-axe de 8.50. Les facades se composent de panneaux sandwich métallique placée à l'intérieur de la structure jusqu'à une hauteur de 3m puis de panneaux translucides en polycarbonate fixés à l'extérieur.

Ce choix de matériaux assure un éclairage uniforme de l'intérieur quelles que soient les conditions atmosphérique et donne une apparence immatérielle à la hall qui se transforme, la nuit venue, en corps fluorescent.